Naissance de la compagnie:

L’Association du Théâtre Ad Hoc a été fondée en juin 1996 par le comédien et metteur en scène Mathieu CHARDET et trois de ses amis épris de théâtre dans le but de susciter auprès du public une réflexion vivante sur les grands thèmes de notre société.


Objectifs:

La compagnie s’appuie sur des créations originales d’auteurs de préférence contemporains qui ont abordé les problèmes de société. Rechercher des auteurs contemporains correspond à un engagement par rapport à l’esprit de découverte. Les productions Ad Hoc sont destinées à un large public, contribuant ainsi, nous l’espérons, à ouvrir les centres d’intérêt des spectateurs vers des horizons nouveaux. Le théâtre Ad Hoc a également pour vocation de s’adresser aux
jeunes dans la mesure où ils représentent le public de demain. 

De par l’origine de ses membres fondateurs (hongroise, slovaque, française et suisse), la compagnie Ad Hoc s’est également ouverte à la littérature internationale, à l’échange, à la diversité culturelle. Nous tenons à diffuser nos productions en Suisse et dans les pays francophones, mais aussi en Europe centrale. Une de nos pièces (Oleanna, de David Mamet) a déjà été jouée à Chypre, à Sarajevo (au 1er festival de théâtre contemporain de l’après-guerre) et en France.


Lieu de spectacle:

Pas de salle fixe. Pas de troupe fixe. Le théâtre Ad Hoc choisit ses lieux de représentation et les comédiens en fonction de la pièce qu’il présente. C’est un choix qui permet de garder une liberté de recherche, de découvrir des lieux originaux et insolites. Ça fait partie de l’identité de Ad Hoc, comme son nom l’indique.